Le jaune et vert pour couleurs

          L’article précédent (Des personnalités controversées à l’origine du FC Nantes) nous a permis de mieux cerner la personnalité de Marcel Saupin et Jean Le Guillou qui figurent parmi les premiers dirigeants du Football Club de Nantes dès 1943.
Le choix des couleurs jaune et verte fait également référence à ces deux hommes…et à un  cheval !


          La collaboration économique active et intense de l’entreprise de Jean Le Guillou a favorisé son enrichissement personnel durant l’occupation. Grâce à ses larges profits issus de ce commerce répréhensible, Le Guillou est devenu propriétaire de cabarets parisiens, de bijouteries, de boutiques de haute couture. Il possède aussi une écurie de chevaux de courses.
          En entrant dans le premier comité directeur du FC Nantes en avril 1943, Le Guillou se positionne naturellement comme son premier mécène. Son entreprise étant également susceptible de pouvoir embaucher quelques joueurs talentueux à la recherche d’un emploi.
          L’écurie « Le Guillou » compte un crack parmi ses chevaux, « Ali Pacha », qui, monté par un jockey à la casaque jaune et verte, est pratiquement imbattable.
          Lorsque les membres du premier bureau du FCN s’interroge sur les couleurs à adopter pour leur nouveau club, Le Guillou est prompt à leur raconter l’histoire de « Ali Pacha » et les persuade que le jaune et vert serait un gage de réussite pour l’avenir du néo club nantais.
          C’est là l’origine des couleurs du FCN. 

         Arrêté le 9 septembre 1944, Le Guillou sera rattrapé, temporairement par l’histoire, tandis que le FCN, quant à lui, continuera de porter fièrement les couleurs de « Ali Pacha », un cheval de course qui portait le nom d’un ottoman héros de la littérature (Alexandre Dumas) et qui était la propriété d’un « collabo ».
          Des couleurs jaune et verte qui vaudront rapidement aux footballeurs nantais leur surnom de « canaris » et avec lequel ils ne tarderont pas à être reconnus par tous les amateurs de foot.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez tre connecté pour publier un commentaire.